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| | Présentation La vocation de la classe de seconde générale et technologique est d'être avant tout une classe de détermination visant à permettre aux élèves de tester leurs goûts et leurs aptitudes en vue de l'orientation vers une série de première déterminée, conduisant à un baccalauréat général ou à un baccalauréat technologique. Une classe de détermination Cette classe, commune aux élèves destinés à s'orienter vers la voie générale et la voie technologique, comprend des enseignements communs à tous les élèves, deux enseignements de détermination au choix, des options facultatives (une au choix). Le choix des enseignements de détermination (langues vivantes ou anciennes, enseignements technologiques, enseignements artistiques, éducation physique et sportive) permet aux élèves de préparer leur projet d'orientation vers un baccalauréat déterminé. Un dispositif d’accompagnement personnalisé pour mieux répondre aux besoins des élèves
Des modules Dans l'horaire de chaque division, 3 heures sont consacrées aux modules. Elles sont réparties entre français, mathématiques, langue vivante 1 et histoire-géographie. Les modules concernent tous les élèves. Organisés en groupes inférieurs à ceux de la classe entière et évolutifs au cours de l’année scolaire, ils visent à répondre plus étroitement aux besoins des élèves en leur permettant notamment de perfectionner leurs méthodes de travail en fonction des exigences spécifiques du lycée.
Une aide individualisée Réservée aux élèves les plus en difficulté, l'aide individualisée est organisée en groupes d'au maximum 8 élèves, à raison de 2 heures hebdomadaires réparties entre le français et les mathématiques, auxquelles peut s’ajouter un contingent d’heures supplémentaires.
Depuis la rentrée 2003, les moyens consacrés aux modules et à l'aide individualisée peuvent être globalisés. Si les équipes pédagogiques le souhaitent, après accord du chef d'établissement, cette mesure permet de mettre en place des modalités plus efficaces d'aide et d'approfondissement en particulier pour les élèves les plus en difficulté (circulaire n°2003-050 du 28 mars 2003 parue au BO n°14 du 3 avril 2003). Des activités pédagogiques permettant à l’élève de mieux appréhender le monde moderne et d’épanouir ses capacités
- En tout premier lieu, un enseignement d’ éducation civique, juridique et sociale, obligatoire pour tous les élèves, axé sur l'éducation à la citoyenneté.
- Par ailleurs, d'autres enseignements ou activités permettent une ouverture culturelle ou sportive :
- des ateliers artistiques ouverts à tous les élèves ;
- un enseignement de détermination d'éducation physique et sportive de 5 h (dont 1 h en classe dédoublée) pour les élèves souhaitant acquérir un profil sportif fort. Cet enseignement peut se prolonger en classes de première et terminale.
Des programmes rénovés
Depuis la rentrée 1999-2000, les programmes de toutes les disciplines ont été progressivement rénovés. Consulter les calendriers Renvoi aux textes réglementaires
- Arrêté du 18 mars 1999, BO n°14 du 8 avril 1999, qui fixe l'organisation de la classe de seconde
- Arrêté du 19 juin 2000, BO n°29 du 27 juillet 2000
- Arrêté du 27 juin 2001,
BO n°31 du 30 août 2001, qui modifie sur quelques points les arrêtés précités (ateliers artistiques et nouvelle dénomination d'enseignements de détermination technologiques). - Arrêté du 13 mai 2003, paru au
BO n°24 du 12 juin 2003 : ajout d'un enseignement de détermination "arts du cirque"dans le cadre des enseignements artistiques
Chaque année, une circulaire de rentrée précise les orientations et priorités du ministère pour les lycées d'enseignement général et technologique : PROGRAMME DE SECONDE
I - Objectifs
Première année du lycée et année "indifférenciée", la classe de seconde a une double fonction : consolider les acquis antérieurs et être la première étape dans la réalisation des buts fondamentaux de l'enseignement du français au lycée, à savoir une maîtrise sans cesse accrue de la langue, la connaissance de la littérature, la constitution d'une culture et la formation d'une pensée autonome.
II - Contenus
II.1 Les perspectives d'étude Il s'agit avant tout d'amener les élèves à savoir construire les significations des textes et des œuvres. À cet effet, quatre perspectives d'étude sont mises en œuvre : - l'approche de l'histoire littéraire et culturelle ; - l'étude des genres et des registres ; - la réflexion sur la production et la singularité des textes ; - l'étude de l'argumentation et des effets sur les destinataires. Le but essentiel est que les élèves s'approprient ces quatre perspectives pour lire et produire des textes. Cependant, il convient de les former progressivement à cette démarche. Aussi le programme indique-t-il : - les notions à aborder, c'est-à-dire les objets d'étude retenus pour l'année de seconde, ainsi que les connaissances et les compétences à faire acquérir ; - la perspective dominante qui constitue l'approche la plus pertinente pour chacun de ces objets d'étude ; - une (ou des) perspective(s) complémentaire(s) permettant d'étudier les textes et les œuvres dans leur complexité. De la sorte, les élèves disposeront de repères précis. Le professeur, guidé par ces perspectives et ces objets, est libre du choix des textes et œuvres qu'il fait étudier dans ses classes. Il peut ainsi organiser son enseignement en tenant compte du niveau de ses élèves et de son projet pédagogique. Il part de ce que les élèves connaissent déjà pour les conduire progressivement vers des objets et questions qui leur sont moins familiers.
II.2 Les objets d'étude Les professeurs construiront librement leur progression annuelle à partir de la liste qui suit, selon leur classe et leur projet. Les points 1 à 5 doivent être obligatoirement abordés dans l'année. Les points 6 et 7 sont optionnels. 1 - Mouvement littéraire et culturel En partant des textes et en ménageant des temps de recherche autonome, les élèves sont amenés à construire la notion, nouvelle pour eux, de mouvement littéraire et culturel (auteurs, œuvres, contextes) pour apprendre à mieux contextualiser les œuvres qu'ils lisent. En classe de seconde, l'étude porte sur un des mouvements majeurs qui structurent l'histoire littéraire et culturelle française. La démarche de contextualisation particulièrement mise en œuvre ici est sollicitée en tant que de besoin dans les autres objets d'étude. L'élève se construit de la sorte un savoir sur les mouvements majeurs au fil de ses lectures. Afin de faciliter une progression, on étudie en seconde un mouvement littéraire et culturel du XIXème ou du XXème siècle. Corpus : un ensemble de textes littéraires (poésie ou prose) et de documents (y compris iconographiques) et une oeuvre au choix du professeur. Perspective dominante : histoire littéraire et culturelle. Perspective complémentaire : étude des genres et des registres. N.B. : Les documents d'accompagnement donnent une liste des mouvements appropriés à la classe de seconde. 2 - Le récit : le roman ou la nouvelle Le but est de faire apparaître le fonctionnement et la spécificité d'un genre narratif. Corpus : une œuvre littéraire du XIXème ou du XXème siècle, au choix du professeur, accompagnée de textes complémentaires. Perspective dominante : étude des genres et des registres. Perspectives complémentaires : réflexion sur la production et la singularité des textes ; approche de l'histoire littéraire. 3 - Le théâtre : les genres et registres (le comique et le tragique) Il s'agit de percevoir les spécificités (le théâtre comme texte et comme spectacle) et les évolutions du genre, les liens, mais aussi les distinctions entre genre et registre. Corpus : une pièce au choix du professeur (comédie ou tragédie) accompagnée de textes et documents complémentaires. Perspective dominante : étude des genres et registres. Perspectives complémentaires : approche de l'histoire littéraire ; étude des effets sur les destinataires. 4 - Le travail de l'écriture L'analyse des rapports entre sources, projets, brouillons, texte et variantes, permet de montrer que la production d'un texte est un processus singulier à l'intérieur même des règles d'un genre ou par rapport à celles-ci ; on aborde la question de l'originalité d'un style. Corpus : un groupement de textes littéraires et de documents au choix du professeur. Perspective dominante : réflexion sur la production et la singularité des textes. Perspectives complémentaires : étude de l'argumentation et des effets sur le destinataire ; genres et registres. 5 - Démontrer, convaincre et persuader Le but est de percevoir et comprendre les différences, mais aussi les liens, entre démontrer - dans le domaine des vérités vérifiables - et convaincre ou persuader, en s'appuyant sur des arguments rationnels ou sur des facteurs affectifs. Corpus : un groupement de textes et de documents (éventuellement iconographiques) au choix du professeur. Perspective dominante : étude de l'argumentation et des effets sur le destinataire. Perspectives complémentaires : étude des genres et des registres (en particulier le polémique) ; approche de l'histoire littéraire. 6 - Écrire, publier, lire L'examen de la situation des auteurs, des lecteurs ou des spectateurs, des modes de diffusion, est conduit de façon à montrer leurs effets sur les textes (qu'ils s'y plient ou y résistent). Corpus : un ou plusieurs ouvrages, au choix du professeur, et divers documents et extraits (incluant des articles). Perspective dominante : approche de l'histoire littéraire et culturelle. Perspective complémentaire : réflexion sur la production et la singularité des textes. 7 - L'éloge et le blâme Le but est de percevoir et comprendre en quoi les usages de l'éloge et du blâme sont des moyens importants d'argumentation. Corpus : une œuvre ou un groupement de textes (poésie ou prose), accompagnés de documents complémentaires (en particulier d'images, mais aussi de textes de presse), au choix du professeur. Perspective dominante : étude de l'argumentation et des effets sur le destinataire. Perspective complémentaire : étude des genres (en particulier le portrait) et des registres.
III - Démarche
L'enseignement du français en seconde s'organise en séquences qui associent la lecture, l'écriture, l'oral et le travail sur la langue. Un objet d'étude peut être abordé à l'intérieur d'une ou plusieurs séquences. Une séquence peut rassembler des éléments issus de plusieurs objets d'étude. La durée des séquences peut varier en fonction du projet du professeur et des réactions des élèves ; leur durée moyenne sera d'une quinzaine d'heures. Le professeur a le choix des œuvres, des textes et des documents étudiés à l'intérieur du cadre défini au paragraphe précédent. Les documents d'accompagnement fourniront à titre indicatif des listes d'œuvres et de documents ou de types d'œuvres et de documents, et donneront des exemples de mise en œuvre. Les contenus indiqués dans le programme font l'objet du travail en classe entière. Les modules sont les lieux privilégiés pour développer, en liaison avec les activités menées en classe entière, la maîtrise de la langue, la production de textes écrits et oraux et la méthodologie, appliquée notamment à la documentation.
IV - Mise en œuvre et pratiques
IV.1 La lecture Les élèves qui entrent en seconde ont déjà appris, tant dans leur cursus antérieur que dans leurs pratiques personnelles, à s'approprier des écrits divers selon des modalités de lecture variées. On vise à développer leur goût et leur capacité de lire, en les confrontant cependant à des œuvres plus éloignées de leur univers familier, dans un souci de formation d'une culture partagée. Dans ce but, des lectures aussi nombreuses que possible sont indispensables. Il convient donc que les élèves lisent au moins six œuvres littéraires par an ainsi que des textes et documents très diversifiés. On développe deux formes de lecture : la lecture analytique et la lecture cursive. • La lecture analytique a pour but la construction détaillée de la signification d'un texte et constitue donc un travail d'interprétation. Elle peut s'appliquer à des textes de longueurs variées : - appliquée à des textes brefs, elle cherche à faire lire les élèves avec méthode ; - appliquée à des textes longs, elle permet l'étude de l'œuvre intégrale. Découverte dans un premier temps grâce à une lecture cursive, l'œuvre est ensuite reprise et étudiée de façon analytique (étude d'extraits, analyse de chapitres ou de traits caractéristiques, temps de synthèse). Les documents et extraits seront organisés en groupements de textes, étudiés en trois ou quatre semaines au maximum. De même, l'étude d'une œuvre intégrale ne s'étendra pas sur plus de trois ou quatre semaines. • La lecture cursive est la forme libre, directe et courante de la lecture. Elle se développe dans la classe et en dehors de la classe afin de faire lire des élèves qui n'en ont pas toujours l'habitude ou le goût. Elle est avant tout une lecture personnelle qui vise à développer l'autonomie des élèves. Elle n'amène pas à analyser le détail du texte mais à saisir le sens dans son ensemble. Elle peut s'appliquer à des documents, extraits et textes brefs, mais son objet essentiel est la lecture d'œuvres complètes. En classe, le professeur propose des titres et des textes, indique des orientations pour aider les élèves à avoir une lecture active, généralement en fonction d'un projet, et établit des bilans. Les lectures d'œuvres dans l'année se répartissent entre lectures cursives et lectures analytiques (étude d'œuvres intégrales), si possible de façon équilibrée. Les lectures documentaires, qui peuvent être, selon les situations et les besoins, analytiques ou cursives, devront aussi devenir en fin de première un moyen courant d'information. On utilise les dictionnaires et encyclopédies, la presse et les bases de données (en particulier les ressources des technologies de l'information en liaison avec le CDI). Les lectures documentaires permettent une meilleure contextualisation des œuvres étudiées, favorisant ainsi leur interprétation. La lecture s'applique aussi à l'étude de l'image. On utilisera des images fixes et mobiles, pour s'attacher à dégager les spécificités du discours de l'image et mettre en relation le langage verbal et le langage visuel.
IV.2 L'écriture Le but est d'amener les élèves à écrire souvent et régulièrement des textes de nature et de longueur variées. Ils seront entraînés progressivement à produire trois types d'écrits : - des écrits d'argumentation, en relation avec les textes et les œuvres étudiés ; - des écrits d'invention, en liaison avec les différents genres et registres étudiés ; - des écrits fonctionnels, visant à fixer et restituer des connaissances. La liaison entre lecture et écriture doit être constante. Dans les écrits d'invention, en seconde, on procède en particulier à des imitations, des transformations et des transpositions des textes lus. Ces écrits contribuent ainsi à une meilleure compréhension des lectures et permettent aux élèves de construire leur réflexion sur les genres et registres. Toutes ces pratiques se font selon des consignes explicites. On recourt dans la mesure du possible au traitement de texte et aux autres ressources des technologies de l'information.
IV.3 L'oral En classe de seconde, le but est de permettre aux élèves de pratiquer des activités orales diversifiées et de commencer à analyser les spécificités de l'oral (variations des formes de parole et des niveaux de langage en fonction des situations, des buts et des interlocuteurs). À cette fin, on associe (en classe entière et en modules) : - l'écoute, où l'on insiste sur la diversité des genres de l'oral et sur les relations entre les interlocuteurs (y compris en situation scolaire) ; - l'expression orale : elle inclut des lectures à haute voix, des récitations, des jeux dramatiques, aussi bien que des prises de parole et des exposés (de durée limitée). Ces travaux sont organisés le plus fréquemment possible à l'intérieur de groupes, notamment dans le cadre des modules. L'oral constitue souvent aussi une propédeutique aux travaux d'expression écrite.
IV.4 L'étude de la langue Elle est un facteur commun à l'ensemble des activités proposées. Elle doit associer la pratique de la langue et une réflexion sur celle-ci. À cette fin, elle prend appui sur l'observation des œuvres et des textes lus et étudiés, ainsi que sur les productions écrites et orales des élèves. En classe de seconde, il s'agit d'abord d'améliorer la maîtrise de la phrase, du texte et du discours (étudiés au collège), et de poursuivre l'acquisition d'une langue plus abstraite. Pour cela : - à l'échelle de la phrase, les éventuelles lacunes morphosyntaxiques doivent être comblées ; - à l'échelle du texte, on privilégie les questions qui touchent à l'organisation et à la cohérence de l'énoncé ; - à l'échelle du discours, la réflexion sur les situations d'énonciation, sur la modalisation et sur la dimension pragmatique est développée ; - le vocabulaire fait l'objet d'une attention suivie. Les domaines considérés sont ceux des objets d'étude de l'année. Le lexique est enrichi en relation avec les textes lus. On analyse la création et la structuration lexicales. Pour donner accès au vocabulaire abstrait, on fait notamment réfléchir sur la nominalisation et la définition ; - lorsque les œuvres et textes étudiés l'appellent, l'analyse des variations sociales et historiques de l'usage langagier est abordée. Pour une meilleure maîtrise de la langue, on insiste également sur la diversité des moyens de reformulation dans les productions écrites et orales. On conduit les élèves à analyser (particulièrement en modules) les moyens lexicaux et grammaticaux nécessaires à leur réalisation.
V - Relations avec les autres disciplines
Discipline carrefour, le français développe des compétences indispensables dans toutes les disciplines. De plus, en seconde, des relations plus précises seront établies et indiquées comme telles aux élèves, avec les disciplines suivantes : - l'histoire, pour l'histoire culturelle ; - l'éducation civique, juridique et sociale, entre autres pour les exercices de débat ; - les arts, pour l'étude des genres et des registres, l'histoire culturelle et l'analyse de l'image ; - les langues anciennes, pour l'étude des genres et des registres, de l'histoire littéraire et culturelle, du lexique ; - les langues vivantes, en particulier dans l'approche des mouvements culturels européens. Cette liste n'est pas limitative ; chaque professeur l'enrichira en fonction du projet pédagogique de la classe et de l'établissement.
VI - Documentation et relations avec d'autres partenaires
Les travaux de documentation (par l'usage des fonds documentaires multimédias et pluridisciplinaires) ainsi que les lectures et les échanges autour des lectures appellent un travail coordonné du professeur de français et du professeur-documentaliste en fonction du projet pédagogique de la classe. Il est aussi recommandé de développer l'attention des élèves à l'actualité littéraire et culturelle. Il est conseillé de solliciter dans la mesure du possible des interventions d'auteurs, d'acteurs, de metteurs en scène, d'éditeurs, de bibliothécaires, de journalistes et de plasticiens, qui s'inscrivent dans le cadre des projets d'établissement. YB |