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LA SÉRIE LITTÉRAIRE (L) : PREMIÈRE ET TERMINALE

Horaires de la série
Des profils d'études diversifiés
Des dispositifs centrés sur des pédagogies innovantes
Mise en oeuvre des nouveaux programmes
Le baccalauréat
Rapel des textes réglementaires

 

La série L est une série avant tout centrée sur les disciplines littéraires (français et littérature, philosophie en terminale), les langues vivantes et anciennes et l'histoire géographie. Grâce à la combinaison de disciplines obligatoires et de disciplines optionnelles, elle offre un choix de profils d'études très diversifiés. C'est aussi la seule série ou les élèves qui le souhaitent peuvent se doter d'un profil linguistique ou artistique fort.

Des profils d'études diversifiés

La série littéraire comporte quatre profils :

  • lettres-langues (grâce au choix d'une langue vivante 3 ou d'un enseignement complémentaire de LV1 ou de LV2 en tant qu'enseignement obligatoire au choix en première et enseignement de spécialité en classe terminale)
  • lettres- langues anciennes (grâce au choix d'une langue ancienne dans le tronc commun des enseignements et/ou en tant qu'enseignement obligatoire au choix en première et enseignement de spécialité en classe terminale)
  • lettres-arts (grâce au choix d'un enseignement artistique en tant qu'enseignement obligatoire au choix en première et enseignement de spécialité en classe terminale
  • lettres-mathématiques (grâce au choix des mathématiques en tant qu'enseignement obligatoire au choix en première et enseignement de spécialité en classe terminale)

vers le sommaire Des dispositifs centrés sur des pédagogies innovantes 

Les travaux personnels encadrés (TPE)

Deux grands objectifs : développer les capacités d'autonomie des élèves et favoriser la multidisciplinarité.

Les travaux personnels encadrés visent d'une part, à diversifier les modes d'appropriation des contenus des programmes en prenant appui sur une démarche interdisciplinaire et d'autre part, à développer chez les élèves les capacités d'autonomie et d'initiative dans la recherche et l'exploitation de documents en vue de la réalisation d'une production qui fait l'objet d'une présentation orale s'appuyant sur une note synthétique.
A partir de thèmes définis nationalement (cf liste des thèmes selon les séries dans la brochure TPE), les élèves choisissent le sujet sur lequel portera la production en concertation avec les enseignants encadrant le TPE. La production résulte généralement du travail collectif de plusieurs élèves, mais on évalue la part de chaque élève dans ce travail et sa démarche personnelle.

Le sujet choisi associe plusieurs disciplines. Tout au long de la phase de préparation du TPE, les élèves bénéficient de l'assistance et du conseil des professeurs des disciplines concernées.

les TPE se déroulent en classe de première. A compter de 2006, ils feront l'objet d'une épreuve obligatoire anticipée au baccalauréat. Cette épreuve comptera pour la session 2007. Elle sera dotée d'un coefficient 2 portant sur les points supérieurs à la moyenne (consulter l'arrêté du 29 juillet 2005 paru au BO n°31 du 1er septembre 2005)

L'éducation civique, juridique et sociale (ECJS)

L'éducation civique, juridique et sociale n'est pas une discipline nouvelle qui transmets des savoirs spécifiques mais un enseignement qui prend appui sur différents domaines disciplinaires. Il s'agit d'éduquer les lycéens à la citoyenneté dans toutes ses dimensions : principes, modalités, pratiques concrètes. Le support pédagogique de cet enseignement est fondé sur des débats argumentés préparés par la constitution de dossiers élaborés par les élèves à partir de questions d'actualité s'inscrivant dans le cadre des thèmes du programme.

vers le sommaire Mise en œuvre des nouveaux programmes 

Entre la rentrée 2000 et la rentrée 2005, la quasi totalité des programmes de la série ont été rénovés

Consulter les programmes de chaque discipline

En Français :

PROGRAMME D'ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS EN CLASSE DE PREMIÈRE DES SÉRIES GÉNÉRALES ET TECHNOLOGIQUES
A. du 5-6-2001. JO du 30-6-2001

PROGRAMME DE PREMIÈRE
I - OBJECTIFS
L'enseignement du français en classe de première poursuit, pour les élèves de toutes les sections du lycée d'enseignement général et technologique, les objectifs fondamentaux du français au lycée : une maîtrise sans cesse accrue de la langue, la connaissance de la littérature, la constitution d'une culture et la formation d'une pensée autonome.
Pour la maîtrise de la langue, le but est que les élèves soient aptes en fin d'année à rédiger un texte composé répondant à des questions ou des consignes précises, avec une syntaxe et un vocabulaire appropriés, et à exprimer clairement leur pensée à l'oral.
Pour la connaissance de la littérature, six œuvres intégrales seront lues dans l'année (mais un nombre plus élevé est bien sûr recommandé), ainsi que des extraits. Conformément aux principes indiqués dans le préambule "le français au lycée", ces textes sont étudiés en ce qu'ils représentent des formes d'expression qui mettent en jeu les propriétés des genres et des registres majeurs, qu'ils appartiennent à des périodes significatives de l'histoire littéraire et culturelle, qu'ils révèlent des enjeux de l'expérience humaine et participent de débats d'idées importants. En fin de première, les élèves doivent disposer ainsi d'un ensemble de lectures constituant des références essentielles.
Pour la constitution de leur culture, les élèves sont amenés en fin d'année de première, en s'appuyant sur les textes abordés dans cette classe ou dans les années antérieures, à situer les grandes scansions de l'histoire littéraire et culturelle ainsi que les significations dont elles sont porteuses. Il ne s'agit pas à cet égard d'entrer dans tout le détail de l'histoire littéraire, mais de faire comprendre la nature et le sens des changements d'orientation esthétiques ou culturels les plus décisifs. En série L, cette mise en perspective historique fera l'objet d'une attention particulière et sera plus approfondie.
Pour la formation d'une pensée critique autonome, au terme de l'enseignement commun obligatoire du français, les lycéens doivent être en mesure de lire, comprendre et commenter par eux-mêmes un texte, en repérant les questions de langue, d'histoire, de contexte, d'argumentation et d'esthétique, qui peuvent être pertinentes à son sujet ; ils doivent être capables, à partir de leurs lectures, de formuler un jugement personnel argumenté, notamment dans un commentaire ou dans une dissertation.

II - CONTENUS

II.1 Les perspectives d'étude
Dans la continuité de la classe de seconde, il s'agit avant tout d'amener les élèves à savoir construire les significations des textes et des œuvres. À cet effet, on continue de privilégier quatre perspectives d'étude :
- l'étude de l'histoire littéraire et culturelle ;
- l'étude des genres et des registres ;
- l'étude de l'argumentation et des effets sur les destinataires ;
- l'étude de l'intertextualité et de la singularité des textes.
La progression entre la classe de seconde et celle de première porte donc sur l'acquisition des connaissances et sur le développement des aptitudes suivantes :
- la mise en perspective des grandes ruptures qui scandent l'histoire littéraire et la familiarisation avec quelques grands débats ou idées qui ont marqué celle-ci ;
- la reconnaissance des principaux genres et la compréhension de leurs évolutions et combinaisons ;
- la réflexion sur les registres ;
- l'approfondissement des questions d'intertextualité et de réécritures ;

- la capacité de délibérer.


II.2 Les objets d'étude

La liste des objets à étudier en classe de première complète celle de la classe de seconde. Comme pour celle-ci, les objets d'étude retenus pour l'année de première seront abordés selon :
- une perspective dominante, qui constitue l'approche la plus pertinente pour chacun de ces objets d'étude ;
- une (ou des) perspective(s) complémentaire(s) permettant d'étudier les textes et les œuvres dans leur complexité.
Les objets 1 à 5 sont communs à toutes les séries d'enseignement général et technologique. Cependant, l'objet d'étude 1, « Mouvement littéraire et culturel », est facultatif dans les séries technologiques.
Pour la série littéraire, s'ajoutent les objets d'études 6 et 7.
Ces objets, propres à la série littéraire ont vocation à prendre davantage en compte la composante individuelle et l'aptitude à situer l'individu par rapport à autrui, tant en matière de réception que d'expression. On s'attache, dans cet esprit, à des approches qui renvoient à des problématiques en rapport avec l'écriture ou à des questions d'ordre générique ou historique.
1 - Mouvement littéraire et culturel
En partant des textes, en ménageant des temps de recherche autonome et en s'appuyant sur les acquis de seconde, il s'agit d'amener les élèves à approfondir la notion de mouvement littéraire et culturel (auteurs, œuvres, contextes) pour les phénomènes majeurs dans les cultures française et européenne. La démarche de contextualisation particulièrement mise en œuvre ici est sollicitée en tant que de besoin dans les autres objets d'étude. L'élève enrichit ainsi son savoir d'histoire littéraire et culturelle au fil de ses lectures. En classe de première, on étudie en tant que tel un mouvement littéraire et culturel français et européen du XVIème au XVIIIème siècle ; d'autres mouvements le sont en liaison avec les autres objets d'étude. On construit des relations de comparaison et de chronologie entre les mouvements étudiés en seconde et en première.
Corpus :
un ensemble de textes littéraires, complété par des documents (y compris des images), et une œuvre littéraire au choix du professeur.
Perspective dominante :
histoire littéraire et culturelle.
Perspective complémentaire :
étude des genres et des registres.
N.B. - Les documents d'accompagnement donnent la liste indicative de mouvements appropriés à la classe de première.
2 - La poésie
L'analyse des enjeux des relations entre forme et signification permet de faire saisir aux élèves la spécificité du travail poétique sur le langage. En situant une œuvre dans un mouvement littéraire, on fera discerner les continuités et les évolutions dans les conceptions de la poésie, notamment autour des représentations de la modernité.
Corpus :
un recueil poétique et/ou un groupement de poèmes, choisis par le professeur.
Perspective dominante :
étude des genres et des registres.
Perspectives complémentaires :
approche de l'histoire littéraire et culturelle ; réflexion sur l'intertextualité et la singularité des textes.
3 - Le théâtre : texte et représentation
Le but est d'analyser le langage théâtral dans le texte et dans les relations entre le texte et les aspects visuels et sonores liés à la représentation. Il s'agit de faire percevoir que ces liens varient selon les genres, les registres et les époques et que la réception d'un texte de théâtre varie selon les mises en scène.

Corpus :
une pièce au choix du professeur accompagnée de textes et de documents complémentaires (en particulier de caractère visuel).
Perspective dominante :
étude des genres et des registres.
Perspectives complémentaires :
étude de l'histoire littéraire et culturelle ; étude de l'intertextualité et de la singularité des textes.
4 - Convaincre, persuader et délibérer : les formes et les fonctions de l'essai, du dialogue et de l'apologue
Il s'agit de réfléchir aux différentes formes de l'argumentation (directe ou indirecte) afin de développer la maîtrise de la comparaison entre plusieurs opinions pour constituer la sienne propre.
Corpus :
une œuvre littéraire et un groupement de textes, complété par des documents (pouvant inclure des articles de presse et des images) au choix du professeur.
Perspective dominante :
étude de l'argumentation et des effets sur le destinataire.
Perspective complémentaire :
étude des genres et des registres.
N.B. - Les documents d'accompagnement donneront à titre indicatif des problématiques appropriées à la classe de première.
5 - Le biographique
Les rapports entre réalité vécue, écriture et fiction, à travers diverses formes du biographique (récits de vie, mémoires, journal intime, biographie, autobiographie, roman autobiographique) sont analysés de façon à faire apparaître les enjeux de l'expression de soi ou de l'image d'une personne.
Corpus :
une œuvre littéraire accompagnée de textes et de documents complémentaires ou un groupement de textes et des documents complémentaires, au choix du professeur.
Perspective dominante :
étude des genres et des registres.
Perspectives complémentaires :
étude de l'argumentation et des effets sur le destinataire ; étude de l'histoire littéraire et culturelle.
6 - L'épistolaire
Il s'agit de faire percevoir la diversité des formes de la correspondance (lettres authentiques, lettres ouvertes, romans épistolaires, correspondances d'écrivains) et leurs fonctions esthétiques et argumentatives.
Corpus :
une œuvre littéraire ou un groupement de textes, au choix du professeur.
Perspective dominante :
étude des genres et des registres.
Perspectives complémentaires :
étude de l'argumentation et des effets sur le destinataire ; étude de l'histoire littéraire et culturelle.
7 - Les réécritures
L'analyse et la pratique des formes de réécriture par amplification, par réduction et par transposition (y compris par changements de style) font apparaître le rôle des réécritures comme adaptation à des situations, des destinataires et des buts différents. On approfondit la réflexion sur l'usuel et l'original.
Corpus :
un groupement de textes littéraires au choix du professeur.
Perspective dominante :
réflexion sur l'intertextualité et la singularité des textes.
Perspectives complémentaires :
étude des genres et des registres ; étude de l'argumentation et des effets sur le destinataire.

III - DÉMARCHE

Le professeur assure la mise en œuvre du programme par des ensembles cohérents de travaux associant lectures, expression écrite et orale et étude de la langue ou séquences. Comme en classe de seconde, un objet d'étude peut être abordé à l'intérieur d'une ou plusieurs séquences et, naturellement, une séquence peut rassembler des éléments issus de plusieurs objets d'étude.
La durée des séquences peut varier en fonction du projet du professeur et des réactions des élèves ; leur durée moyenne sera d'une quinzaine d'heures.
Le professeur choisit les textes et les œuvres qu'il fait lire et étudier ; il organise son enseignement en tenant compte du niveau de ses élèves et de son projet pédagogique.

IV - MISE EN ŒUVRE ET PRATIQUES
IV.1 La lecture
La classe de première poursuit l'effort engagé en seconde pour assurer des lectures aussi nombreuses que possible. Il convient que les élèves lisent au moins six œuvres littéraires par an, ainsi que des textes et documents très diversifiés.
On s'attache à approfondir la maîtrise des deux formes de lecture : lecture analytique et lecture cursive.
La lecture analytique a pour but la construction détaillée de la signification d'un texte. Elle constitue donc un travail d'interprétation. Elle vise à développer la capacité d'analyses critiques autonomes. Elle peut s'appliquer à des textes de longueurs variées :
- appliquée à des textes brefs, elle cherche à faire lire les élèves avec méthode ;
- appliquée à des textes longs, elle permet l'étude de l'œuvre intégrale. Découverte dans un premier temps grâce à une lecture cursive, l'œuvre est ensuite reprise et étudiée de façon analytique.
Les documents et extraits sont organisés en groupements de textes, étudiés en trois ou quatre semaines au maximum. De même, l'étude d'une œuvre intégrale ne s'étendra pas sur plus de trois ou quatre semaines.
La lecture cursive est la forme libre, directe et courante de la lecture. Elle se développe dans la classe et en dehors de la classe afin de faire lire des élèves qui n'en ont pas toujours l'habitude ni le goût. Elle est avant tout une lecture personnelle et vise à développer l'autonomie des élèves. Elle n'amène pas à analyser le détail du texte mais à saisir le sens et les caractéristiques d'ensemble des textes. Elle peut s'appliquer à des documents, extraits et textes brefs, mais son objet essentiel est la lecture d'œuvres complètes. Elle constitue ainsi un moyen important pour former le goût de lire et permet aux élèves de déterminer des critères de choix. En classe, le professeur propose des textes, indique des orientations pour aider les élèves à avoir une lecture active, généralement en fonction d'un projet, et il établit des bilans.
Les lectures d'œuvres dans l'année se répartissent entre lectures cursives et lectures analytiques (dont les études d'œuvres intégrales), si possible de façon équilibrée. Les lectures documentaires (analytiques ou cursives selon les situations et les besoins) deviennent en fin de première un moyen courant d'information. On continue à utiliser les dictionnaires et encyclopédies, la presse et les bases de données. On introduit des lectures de documents longs.
La lecture s'applique aussi à l'image (fixe et mobile, y compris des films). L'analyse s'attache à dégager les spécificités du discours de l'image et à mettre en relation le langage verbal et le langage visuel.
L'ensemble des lectures constitue le fondement du travail d'histoire littéraire et culturelle : un mouvement est étudié à partir d'une œuvre majeure, accompagnée d'extraits complémentaires ; des lectures cursives en enrichissent l'approche ; les lectures documentaires nourrissent la réflexion à son sujet. En retour, l'histoire littéraire contribue à contextualiser les lectures.

IV.2 L'écriture

Le but est d'amener les élèves à la maîtrise de l'expression écrite autonome dans les trois domaines suivants :
- écrits d'argumentation et de délibération, en relation avec les textes et œuvres étudiés ; les exercices d'analyse, de commentaire et de dissertation concourent à cette fin ;
- écrits d'invention, en liaison notamment avec les différents genres et registres étudiés ; lecture et écriture sont associées dans des travaux de réécriture qui contribuent à une meilleure compréhension des textes ; on fait apparaître les liens entre invention et argumentation ;
- écrits fonctionnels, visant à mettre en forme et transmettre des informations et à construire et restituer les savoirs (en français et dans les autres disciplines) ; les exercices de comptes rendus, de synthèses et de résumés sont utilisés dans ce but.

IV.3 L'oral
En classe de première, l'objectif est de compléter l'analyse des spécificités de l'oral et d'en assurer une pratique effective.
À cette fin, on associe :
- l'écoute que l'on continue à cultiver en insistant sur les exercices de reformulation des propos entendus ;
- l'oralisation des textes littéraires qui porte sur des textes plus longs qu'en seconde ;
- les pratiques de production orale, en privilégiant les comptes rendus, les exposés oraux de lectures et de points de vue personnels, les échanges et les débats.

IV.4 L'étude de la langue
Cette étude constitue toujours en première un objectif majeur. Étroitement associée aux lectures analytiques des textes ainsi qu'aux productions orales et écrites des élèves - notamment dans les écrits d'invention, le commentaire et la dissertation - elle doit être intégrée à chaque séquence. Le travail sur la langue privilégie en première la réflexion sur le sens et a pour objectifs essentiels :
- l'enrichissement du lexique, et plus particulièrement celui de l'abstraction et de la sensibilité ;
- la réflexion sur la subjectivité dans la langue, liée à l'étude de l'énonciation ;
- la consolidation de la structuration et de la cohérence des textes des élèves ;
- l'étude des variations historiques, sociales et culturelles de l'usage langagier.

V - RELATIONS AVEC LES AUTRES DISCIPLINES

Discipline carrefour, le français développe les compétences indispensables dans toutes les disciplines. Des relations plus précises seront établies et indiquées comme telles aux élèves avec les disciplines suivantes :
- les arts, notamment pour l'étude des genres et registres, de l'histoire culturelle et l'analyse de l'image ;
- les langues anciennes, pour l'étude des genres et registres, de l'histoire littéraire et culturelle, du lexique ;
- les langues vivantes, en particulier dans l'approche des mouvements culturels européens ;
- l'histoire, y compris l'histoire des sciences, pour la construction de problématiques d'histoire culturelle ;
- la philosophie, que les élèves aborderont en terminale, par la réflexion sur les registres, sur l'histoire culturelle et sur la langue, et par la formation au commentaire de texte et la dissertation.

Cette liste n'est pas limitative ; chaque professeur l'enrichira en fonction du projet pédagogique de la classe et de l'établissement.
Le programme accorde une grande place au dialogue. Les travaux personnels encadrés constituent un dispositif susceptible de faciliter cet apprentissage dans la mesure où ils nécessitent discussion, débat, argumentation et justification. Par ailleurs, ces travaux personnels encadrés réclament un travail sur plusieurs semaines : ils supposent de la part des élèves une aptitude à la relecture, la correction et la reformulation indispensables pour l'écriture, notamment d'invention. Enfin, les thèmes choisis permettent des articulations avec les objets d'étude imposés par le programme.


VI - DOCUMENTATION ET RELATIONS AVEC D'AUTRES PARTENAIRES

Pour les travaux de documentation (par l'usage des fonds documentaires multimédias et pluridisciplinaires) et pour organiser les lectures et des échanges autour des lectures, le professeur de français développera la liaison avec le professeur-documentaliste, dans le cadre d'un projet pédagogique.
Il est aussi recommandé de développer l'attention des élèves à l'actualité littéraire et culturelle. Il est conseillé de solliciter dans la mesure du possible des interventions d'auteurs, d'acteurs, de metteurs en scène, d'éditeurs, de bibliothécaires, de journalistes et de plasticiens, qui s'inscrivent dans le cadre des projets d'établissement.

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Consulter l'actualité sur les définitions d'épreuves de chaque discipline

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Par ailleurs, tous les ans, une circulaire de rentrée précise les orientations et priorités du ministère pour les lycées d'enseignement général et technologique :

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Dernière modification : 16 avril 2007